L’APCAS a organisé la 3e conférence sur la santé et la qualité de l’air, sous forme de trois webinaires les mardi 15, 22 et 29 septembre 2020.
La conférence était organisée en collaboration avec Santé Canada et le projet «Ça marche Doc!», initiative des établissements de santé de Québec/Chaudière-Appalaches, de l’INSPQ, de l’Université Laval et de l’Association médicale canadienne. Le projet «Ça marche Doc!» vise à faire connaître les liens entre l’aménagement urbain et la santé publique.
Chaque webinaire offrait trois présentations, avec une période de questions/réponses pour chaque conférencier. Après les présentations, un panel d’experts a abordé 2 ou 3 questions clés du thème du webinaire afin d’initier la discussion avec les participants. Le Dr François Reeves, cardiologue au CHUM spécialiste en santé environnementale, a été invité d’honneur aux trois webinaires. Il a participé aux panels pour nous parler de la pollution atmosphérique et de son impact sur notre santé, en particulier en ce temps de pandémie.
Les thématiques des webinaires étaient :
- Webinaire 1 (15 septembre): Impacts de la qualité de l’air sur la santé
- Webinaire 2 (22 septembre): Politiques, impacts économiques et aspect légal de la qualité de l’air
- Webinaire 3 (29 septembre): Innovation et gestion de la qualité de l’air
Public visé – Ces trois webinaires s’adressaient à tous les intervenants en qualité de l’air et en santé publique, qu’ils œuvrent dans le milieu de la santé, les municipalités ou l’industrie.
Objectif – Cette conférence offrait aux participants l’occasion d’échanger sur les sujets clés de la qualité de l’air et de ses impacts sur la santé publique.
Conférenciers – Les conférenciers ont été identifiés parmi les principaux intervenants et experts reconnus au Québec ou sur la scène internationale.